Règlement Intérieur

ARTICLE 1 : « but de l'association »

Le but des séjours est de développer principalement la vie en collectivité et l'autonomie des participants à nos séjours.

Les participants doivent être volontaires pour participer aux séjours. Lejeune s’engage à participer à toutes les activités prévues et à respecter le matériel qui est a mis à sa disposition.  Pendant le séjour, le jeune fait partie d’un groupe qui suit des règles et s’engage à les respecter. Le présent document a pour but de décrire ces règles.

Compte tenu de l’âge des participants 3/18 ans, l’autonomie est encouragée, suivie de près par l’équipe d’encadrement attachée au bien-être et à la sécurité physique et affective de chacun. Cette autonomie est adaptée notamment à l’âge et aux besoins de chacun.

Définition de la notion d’autonomie. L’autonomie est la capacité du jeune à faire par lui-même des tâches diverses à différents moments de la vie du groupe.Voici à quel moment particuliers cette autonomie s’exprime dans :

·        la participation à la vie quotidienne du séjour

·        les horaires à fixer (heures de lever, de coucher, de repas, ...)

·        la participation aux activités

·        la préparation, la programmation d’animations

·        le rangement, le respect du matériel

·        la possibilité de temps libres. Ces temps, souhaités de la part des jeunes, sont organisés par l’équipe d’animation en tenant compte de différents paramètres(durée, âge, lieux, encadrement, consignes données et à observer impérativement, sécurité, maturité des jeunes).

ARTICLE 2 : « actes interdits »

a) Dégradations volontaires

Tout acte portant atteinte à un bien d’un participant, de l’Association ou de l’organisme d’accueil (gîte, magasin…) entraînera réparation à la charge de l’auteur de la dégradation et l’exclusion du séjour pourra être décidée selon la gravité des faits.

b) Violence

Elle est un acte par lequel une personne ou un groupe oblige, par la force physique ou verbale ou l’intimidation, une autre personne ou un groupe de personnes à agir pour son propre intérêt au mépris de celui de ces derniers. Tout acte de violence, qu’il soit physique ou verbal, sera donc sanctionné. La sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion du séjour.

c) Vols

Toute appropriation frauduleuse du bien d’une personne (présent ou non au séjour) par une autre personne est interdite. Toute personne ne respectant pas cette interdiction pourra être exclue du séjour. Selon l’importance du vol et le bien volé, une plainte pourra être déposée à la gendarmerie. L’association ne pourra pas être retenue responsable des vols commis entre les participants à nos séjours.

d) Consommation de tabac, d’alcool, de stupéfiants
  • Tabac : La consommation de tabac est interdite pour tous les mineurs participants aux séjours. Si les jeunes sont surpris à fumer, les parents en seront tenus informés. Leur tabac et autres ustensiles seront confisqués et remis aux parents à leur départ du séjour.
  • Alcool : La consommation d’alcool est strictement interdite à tous les participants(jeunes et équipe d’animation) tant à l’intérieur des logements qu'en dehors.
  • Stupéfiants : La possession et l’usage de drogue est interdite par la loi. Toute personne ne respectant pas cette interdiction, sera précisément reconnue comme contrevenante au règlement intérieur. Il sera dès lors convenu de l’exclusion définitive de la personne contrevenante.

Le non-respect de ces interdictions peut entrainer un départ immédiat et définitif du séjour et une déclaration aux autorités concernées. L’Académie des Dragons ou un des membres de l’équipe d’animation pourra porter plainte si les circonstances l’exigent.

ARTICLE 3 : « La Laïcité »

L’Association de l'Académie des Dragons est une association laïque. Elle accueille donc les adhérents sans distinction de confessions religieuses.

En vertu du projet éducatif de l’association, la vie de la colonie de vacances est organisée de façon à ce que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe. Cela implique que les particularités culturelles ou religieuses ne seront prises en compte que dans la mesure où elles ne troublent pas la vie du groupe, ne constituent pas des actes de prosélytisme, ne mettent pas en péril la sécurité du participant, ni ne complexifient la tâche des encadrants et du personnel de service. Aucun signe distinctif religieux n'est autorisé sur les séjours de l'Académie des Dragons.

ARTICLE 4 : « Début et fin de séjours »

Les séjours débutent le jour et à l’heure indiquée sur le registre d’arrivée signé par le responsable légal du participant. Lorsque le participant est pris en charge à partir d’une gare, l’horaire retenu est celui du rendez-vous en gare. L’enfant sera pris en charge à partir du moment où les parents auront signé le registre de présence. L’accueil a lieu à l’endroit indiqué sur le document de convocation reçu par la famille du participant.

Quand le transport est assuré à l'association Académie des Dragons, toute absence 20 minutes avant l’heure et jour du départ en séjour communiqués entrainera l’annulation du séjour sans remboursement possible.

Les parents récupèrent le participant le jour et à l’heure définis dans le document de convocation. La responsabilité de l’association en ce qui concerne le participant n’est plus engagée dès lors que les parents sont arrivés sur les lieux du séjour ou sur le lieu de rendez-vous en gare. Nous leur demandons designer le registre de départ afin de signaler le plus clairement possible le départ avec leur enfant.

En cas de retard de plus de 2h, non justifié, non averti et sans prise de contact possible avec la personne qui doit récupérer l’enfant, une déclaration auprès des services de l’État sera effectué.

ARTICLE 5 : « Les chambres »

Les enfants ont à charge la bonne tenue des chambres qu’ils partagent. Ils doivent tenir en ordre de rangement et de propreté leurs chambres. Les effets personnels, vêtements, serviettes de toilettes, livres mises à disposition doivent être rangées à leur emplacement dédié, définie et explicitée au début du séjour par l’équipe d’animation. Les chambres seront vérifiées quotidiennement par l’animateur responsable de la chambre et le départ en activité ne sera effectif que lorsque les dortoirs seront rangés et propres.

ARTICLE 6 : « Les repas »

  • Les jeunes participent activement à la mise en place des repas notamment le déjeuner et le dîner. Quotidiennement avec l’aide de leur animateur référent, et chacun leur tour, ils dressent la table, débarrassent, passent un coup d’éponge sur la table et le balai au sol lorsque le reste du groupe à quitter la table. Ils rangent aussi la vaisselle propre et mettent la vaisselle sale utilisée au lave-vaisselle.
  • Les menus pourront être adaptés suivant les allergies et les régimes alimentaires de chacun si cela est possible.

ARTICLE 7 : « Soins et santé »

Aucun médicament ne sera administré aux enfants sans ordonnance. Pour les soins médicaux, même les plus bénins, les enfants seront dirigés vers le médecin du village, ou tout autre praticien selon l’heure et les disponibilités des professionnels de santé.

Tous les frais médicaux, pharmaceutiques ou d’hospitalisation engagés par l’association seront facturés aux représentants légaux du jeune ayant reçu les soins.

ARTICLE 8 : « Les effets personnels »

Les participants sont personnellement responsables de l’ensemble de leurs effets personnels. L’association Académie des Dragons et l’équipe d’animation ne pourront pas être tenues responsables en cas de perte, vol ou de dégradations.

Afin de limiter les problématiques (conflit, vols…) les enfants doivent gérer aux mieux leurs effets personnels et les stocker dans des lieux sûrs aidés de leurs animateurs référents. Les objets technologiques tels que les téléphones, les tablettes, consoles et ordinateurs sont strictement interdits sur les séjours.

L’association encourage les parents à marquer les vêtements du participant, à prévoir des vêtements usagés adaptés aux activités extérieures. L'association Académie des Dragons décline toute responsabilité en cas de dégradation, échange ou perte de vêtement. À la fin des séjours, les vêtements non réclamés seront donnés à une œuvre caritative.

ARTICLE 9 : « Assurance »

La souscription d’une assurance « responsabilité civile » et d’une assurance « individuelle accident » et rapatriement est obligatoire pour les participants aux séjours. Cela permet à la famille de couvrir les frais d’un accident subi ou causé par le jeune durant ce temps.

ARTICLE 10 : « Règlement intérieur du lieu d’accueil »

Tous les participants au séjour jeunes comme animateurs devront respecter le règlement intérieur du lieu d’accueil.

ARTICLE 11 : « Règles de vie »

Le présent règlement sera complété par des règles de vie propres au séjour. Ces règles de vie seront mises en place lors de la première veillée du séjour par l’ensemble du groupe. Ces règles pourront évoluées tout au long du séjour.